- sélam
-
⇒SÉLAM, subst. masc.Bouquet de fleurs dont l'arrangement symbolique constitue une sorte de code au Moyen-Orient. C'était tout un poème, la cravate de Jacques (...), quelque chose comme un sélam d'Orient, un de ces bouquets de fleurs emblématiques que les Bach'agas offrent à leurs amoureuses et auxquels ils savent faire exprimer toutes les nuances de la passion (A. DAUDET, Pt Chose, 1868, p. 216). Lorsque André fut rentré dans sa maison de Thérapia, ses rameurs vinrent lui présenter leurs sélams d'adieu (LOTI, Désench., 1906, p. 380).Prononc. et Orth.:[selam]. La forme sélan est [
] ds LITTRÉ. Ac. 1835, 1878 sélam, sélan; 1935 sélam. Étymol. et Hist. 1771 selan (Trév.); 1812 sélam (MOZIN-BIBER t. 2). Peut-être empr. à l'ar.
« salut, salutation », mais le sens « bouquet de fleurs dont l'arrangement est un langage muet » est inconnu dans cette lang. (cf. LAMMENS, p. 218).
sélam [selam] n. m.❖♦ Bouquet de fleurs dont l'arrangement symbolique forme un code (→ Emblématique, cit. 2) au Moyen-Orient.1 Nous ne connaissons pas le langage des fleurs, comme dans l'Orient; mais sans savoir faire un selam, nous savons fort bien ce que signifie l'envoi d'un bouquet.Ch. Paul de Kock, la Grande Ville, t. I, p. 36.2 (…) une mode qui tenait de la devise, du sélam, de l'allusion, de l'à-propos, du rébus et du portrait de famille (…)Ed. et J. de Goncourt, la Femme au XVIIIe s., VIII.
Encyclopédie Universelle. 2012.